INTERNATIONAL DAY OF BIODIVERSITY 2010
 

Previous action days


A cooperation of


On behalf of



France: Le Parc National du Mercantour

Pour la première édition de la journée d’action GEO pour la biodiversité en France, GEO France s’associe au Parc National du Mercantour. Situé dans le sud-est du pays au coeur des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute Provence, le caractère exceptionnel du site du Mercantour a justifié en 1979 son classement comme Parc National, appellation reconnue dans le monde entier comme le plus haut niveau de qualité et de protection des espaces naturels remarquables.


Les influences climatiques multiples (méditerranéenne, ligure, alpine et provençale) et l’existence de sommets d'altitude à proximité de la mer (le plus haut sommet du Mercantour, le Gélas, est situé à seulement 50km à vol d’oiseau de la mer !) donnent une remarquable diversité des milieux naturels.


Le Parc National du Mercantour dispose d’une mosaïque de paysages, d’une faune sauvage et abondante et d’une flore unique en Europe. Ses reliefs accidentés et ses multiples paysages abritent de riches regroupements de végétaux et d'animaux.


Le Parc National s’est fixé comme mission, de faire du Mercantour un espace d’harmonie entre protection, découverte, développement local et respect des activités traditionnelles.


La journée d’action GEO pour la biodiversité : 22 mai 2010

La journée d’action GEO pour la biodiversité en collaboration avec le Parc National du Mercantour propose à toutes les personnes volontaires de venir parcourir le terrain avec des scientifiques pour identifier un maximum d’espèces florales et animales présentes sur un territoire donné, et collecter les échantillons nécessaires aux recherches des experts sur la biodiversité : c'est la « Science citoyenne »


Amateur éclairé ou simplement intéressé par la nature, petit ou grand, tout le monde est invité à aider les experts à collecter et répertorier la faune et la flore présents sur le parc, tout en bénéficiant de leurs expertises et de sorties encadrées par les moniteurs du parc.


Les participants découvriront une grande variété de paysages, de plantes et d’animaux qu’ils ne retrouveront nulle part ailleurs !


Après les excursions de la journée, les premiers résultats de l’inventaire seront donnés sur le site unique de la Madone de Fenestre autour d’un rendez-vous gourmand et convivial !


De plus amples informations sur l’organisation de la journée et sur les modalités de participations sont disponibles sur le site internet de  GEO France et sur le site du  Parc national du Mercantour


 


Photos: Jean-Marie Cevasco, Jacques Blanc, Franck Guigo, Thomas Stephan


Retourner à la page des résultats