INTERNATIONAL DAY OF BIODIVERSITY 2010
 

Previous action days


A cooperation of


On behalf of



Bénin: La forêt de la Lama et ses valeurs

Annonce

La forêt de la Lama

La Journée d'action

Conclusions

Téléchargements

Galerie

Annonce

Annonce originelle de l'événement sur ce site web (Avril 2010)


La forêt de la Lama

La forêt de la Lama est un exemple typique d’une gestion des ressources naturelles intégrant l’écosystème forestier naturel maintenu intact, l'agriculture, l'apiculture, les plantations domaniales, les écoles, les cultes religieux et la culture, les plantes médicinales etc. (Ressources forestières ligneuses et non ligneuses, agricoles, le socio culturel, les infrastructures, etc.) bref, toutes les composantes d’un développement humain durable à partir de la richesse qu’offre la biodiversité. C’est une formation naturelle pédoclimatique sur vertisol souvent considérée comme une île écologique en raison de son isolement au milieu des terroirs agricoles. Le contact et la coexistence de faciès denses et de faciès plus ouverts (champs, friches, jachères, savanes) créent souvent des biotopes pour des espèces animales et végétales variées.


La Journée d'action

Pour sensibiliser le public et les instances politiques à l’importance de la protection des écosystèmes pour le bien-être de l’humanité, la République du Bénin a retenu l’organisation, le vendredi 04 juin 2010, d’une journée d’action sur la diversité biologique dans la forêt classée de la Lama.


Diversité des participants


La Journée a connu la participation de divers profils d’acteurs de différents institutions et secteurs de développement - au total, environ deux cents personnes ont pris part à cette rencontre. Entre autres étaient présents :


  • Des représentants de tous les Ministères
  • Des chercheurs, des étudiants et des scolaires
  • Des praticiens de la médecine traditionnelle
  • Des représentants de la société civile et le monde des affaires
  • Des représentants des organisations locales et des différentes couches socio professionnelles de producteurs
  • Des parlementaires
  • Des collectivités locales
  • Des chefferies traditionnelles et des cultes religieux
  • Les médias
  • Des Partenaires Techniques et Financiers

Temps forts de la Journée d'action

La Journée a été marquée par quatre temps forts :


1. La cérémonie d’ouverture


La mise en route de la Journée a été riche en discours, sketch puis en animation folklorique (chants et danses). Au total, quatre discours dont copies joints en annexe, ont été délivrés :


Ces divers discours ont été agrémentés par l’animation folklorique et par une présentation théâtrale.


Dans une allure artistique locale, les acteurs de la troupe théâtrale ont réussi à démontrer que l’agriculture itinérante sur brûlis, la carbonisation et l’exploitation forestière engendrent la disparition de nombreuses espèces de flore et de faune qui sont recherchées pour leurs vertus thérapeutiques, la pollinisation sans laquelle aucune production agricole n’est possible. Ce fut une exhortation à la protection des éléments constitutifs de la biodiversité en général et des ressources forestières en particulier. Ce fut aussi un appel au remplacement des espèces forestières autochtones ayant disparu de leur ère écologique naturelle.


2. La plantation des arbres


Les arbres de diversité biologique sont des espèces de grande importance écologique, menacées de disparition dans leurs zones phytogégraphiques.


Des espèces végétales rares ou en voie de disparition se retrouvent dans la forêt de la Lama. Au nombre ce celles ci on peut citer le Khaya senegalensis, le Milicia excelsa, Pentadesma butyracea.


Au total, 200 plants de ces espèces menacées de disparition ont été mis en terre par les acteurs présents (Corps diplomatique, GTZ, Partenaires techniques et financiers, Ministères sectoriels, Université, Elus locaux, Comité de gestion, MEPN, ONAB, ONG et autres participants à la journée d’action.


3. La visite guidée dans le noyau central de la forêt


L’objectif de la visite était de faire constater aux participants la belle ambiance qui règne dans un écosystème conservé intact, la richesse floristique et faunique de la forêt de la Lama, puis les efforts qui sont consentis dans l’aménagement de ladite forêt.


C’est ainsi que tous les participants ont effectué une visite pédestre le long d’une piste aménagée longue de 3 km environ. Il s’agit d’un circuit écologique qui a permis aux participants de toucher, voir et apprécier les potentialités de cette forêt en lien avec leur contribution au bien être des populations riveraines et le développement du Pays en général.


4. La visite des stands de produits forestiers et objets d’arts


Le but des stands était de permettre aux participants, au-delà de la documentation, de voir concrètement certaines potentialités de la forêt en lien avec le bien être des populations riveraines et la réduction de la pauvreté. Les stands ci après ont été montés :


  • stands pour les ressources végétales (plantes médicinales et autres produits ligneux et non ligneux) notamment celles en voie de disparition et les connaissances associées.
  • stands pour les ressources animales (dépouilles d’animaux, viandes et animaux sauvages capturés vivants) notamment celles en voie de disparition et les connaissances associées.
  • stand pour l’art culinaire local à base des éléments issus des ressources biologiques
  • stands pour la documentation sur la Lama

Conclusions

Au cours de la Journée, les participants se sont interrogés et ont amélioré leurs connaissances sur les concepts de la diversité biologique. Les participants ont davantage compris que tout ce qui se trouve dans le monde est relié. Les millions d’espèces, ainsi que les écosystèmes qui les abritent, sont la fondation même du bien-être des êtres humains. Cela s’est traduit par un réel intéressement aux différentes activités de la Journée, une forte implication dans les discussions en groupes/plénière.


Les résultats de l’évaluation finale de la Journée a permis de constater que les participants sont dans leur grande majorité satisfaits des savoirs acquis et ont bien apprécié l’ambiance générale ayant régné tout au long de la Journée. Ils ont souhaité que de telles initiatives se multiplient souvent.


To top

Téléchargements

MEPN_Message_a_la_nation.pdf

Message à la nation de la part de M. le Ministre de l'Environnement et de la Protection de la Nature (MEPN) du Bénin

66 K

MEPN_Mots_Ceremonie_Lancement_Bday.pdf

Mots d'ouverture de la Journée d'action de la part de M. le Ministre de l'Environnement et de la Protection de la Nature (MEPN) du Bénin

74 K

Ambassadeur_Discours.pdf

Discours de M. l'Ambassadeur de l'Allemagne à l'occasion de la Journée d'action

58 K

DGFRN_Discours.pdf

Discours de la part du MEPN à l'occasion de la Journée d'action

49 K

Rapport_final_JIDB_Benin_LAMA.pdf

Rapport exhaustif des résultats de la Journée d'action au Bénin

132 K

Coupure_des_Journeaux_1.jpg

Echo de la presse béninoise

341 K

Coupure_des_journaux_2.pdf

Echo de la presse béninoise

2.2 M

To top

Galerie

To top