Page d'accueil
 Excursion
 Conférence
 Evénement Berlin
 Liens
 English
 Deutsch


 Page d'acc. Biodiv


Logos GTZ und GEO

La Falaise de Bandiagara – Oasis de biodiversité au pays Dogon

Une excursion étudie la diversité biologique et déclenche un dialogue entre science « moderne » et savoir traditionnel

Logo Journée de la Biodiversité.On est le 04 Juni 2005 dans le village de Enndé au pied de l’impressionnante Falaise de Bandiagara. Peu de temps après l’aube environ 100 scientifiques, politiciens, écologistes, journalistes ainsi que des guérisseurs, chasseurs et agriculteurs Dogons partent pour une excursion exceptionnelle. Ils se ont réunis dans le cadre de la Journée de la Biodiversité pour étudier la qualité écologique de la Falaise de Bandiagara et du plateau Dogon.

 

Le site de cette première Journée de la Biodiversité sur le continent africain est une région unique dans tout le Sahel. La Falaise de Bandiagara avec ses villages perchés à mi-hauteur possède une flore et une faune extraordinaire. Grâce à la réservoir d’eau que constitue le plateau Dogon, on trouve le long de la falaise des animaux et des plantes qui normalement existent dans les zones soudaniennes plus humides au sud d’Afrique de l’Ouest. Mais contrairement à la richesse culturelle du pays Dogon et son unique paysage qui ont été déclarés patrimoine mondial par l’UNESCO en 1989, cette « oasis de biodiversité » de la falaise et du plateau Dogon reste très peu connue et peu examinée.

Excursion (D.Bange)
Discussion de la flore et la faune; (D. Bange)
Interview (S. al-janabi)
Ecoliers à Begnimatu (D.Bange)
Echange de connaissances (S. al-Janabi)
Falaise de Bandiagara (D.Bange)
Resumée de Philippe Birnbaum (D. Bange)
Danse de masques (D.Bange)
Acridocarpus monodii (U. Böttcher)

 

L’approche suivie par les 100 participants de l’excursion de la Journée de la Biodiversité, regroupés en trois équipes, est exceptionnelle. Aux différents arrêts les chercheurs et les représentants du savoir traditionnel étudient des espèces végétales et animales typiques et discutent les résultats avec les autres participants de l’excursion. Ainsi s’établi un dialogue entre « science moderne » et savoir traditionnel sur la diversité biologique et sur les espèces menacées et en voie de disparition et sur l’utilisation des plantes médicinales. Les experts se penchent particulièrement sur un arbuste encore peu connue par la science (Acridocarpus monodii) qui dans le monde entier existe uniquement au pays Dogon dans un périmètre d’environ 100 km. La plante nommée « Sagontara pampagna » dans la langue locale est utilisée comme un remède efficace contre le paludisme par les Dogons.

Mais l’échange des expériences et des idées va au-delà du statu quo de l’environnement et des vertus thérapeutiques des plantes. Les discussions entre représentants locaux, chercheurs, écologistes et représentants des ONGs et de l’administration environnementale portent également sur les mesures pour la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable des ressources naturelles au pays Dogon..

Environ 1000 membres de la communauté dogon participent aux manifestations organisées dans le cadre de la Journée de la Biodiversité de sorte que cette événement contribue à la sensibilisation de la population locale pour la valeur de la biodiversité et pour son utilisation durable. Un représentant de l’Agro Action Allemande explique l’importance de l’agro-biodiversité pour la sécurité alimentaire à partir de l’exemple de différentes sortes de petit mil cultivable au pays Dogon. Une association des femmes du village de Begnimatu rapporte de la promotion des foyers améliorés dans les villages du plateau Dogon qui réduisent la consommation en bois de 60%. Les écoliers de Begnimatu présentent leurs dessins sur la nature, sa gestion et son rôle dans leur vie quotidienne. Une danse traditionnelle de masques à Begnimatu marque l‘attraction culturelle principale de cette journée d’action.

Le soir, lors d’une séance de synthèse à Enndé les résultats les plus importants du point de vue « moderne » et traditionnel des trois différents groups sont compilés et analysés. Par ailleurs les participants identifient et discutent possibles points de départs des futures mesures pour la conservation des espèces menacées et des ressources naturelles. Les spécialistes locaux, nationaux et internationaux sont d’accord sur le fait que la valeur écologique de la Falaise de Bandiagara et du plateau Dogon peut avant tout être conservée à travers d’une meilleure connaissance pour l’unicité de cette « oasis de biodiversité ». La Journée de la Biodiversité de GEO est un premier pas dans la bonne direction. Grâce à la participation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Service de Développement Allemand (DED), d’Agro Action Allemande, de USAID, de la Coopération Française et du Programme des Petites Subventions du Fond pour l'Environnement Mondial (FEM) elle est également une contribution important pour la coordination entre bailleurs de fonds dans le domaine de l’environnement au Mali.

Zum Seitenanfang

GTZ Homepage GEO Homepage