Page d'accueil
 Excursion
 Conférence
 Evénement Berlin
 Liens
 English
 Deutsch


 Page d'acc. Biodiv


Logos GTZ und GEOGTZ soutient conférence sur la biodiversité au Mali

Photo: Banderole d'annonce au Centre Culturel Français à Bamako. (D. Bange)Table ronde d’experts et discussion publique au Centre Culturel Français à Bamako démontre statu quo et perspectives du développement de la diversité biologique.


Le 06 juin 2005 le Centre Culturel Français en coopération avec le Projet d’Appui à la Politique Environnementale de la GTZ (GTZ/PAPE) a organisé une table ronde d’experts suivie d’une discussion publique au sujet de « la Biodiversité au Mali ». L’événement a eu lieu dans le cadre de la Quinzaine de l'Environnement du 04 au 18 juin 2005 au Mali.

Les exposées et les discussions portaient surtout sur le statu quo de la biodiversité au Mali et sur les possibilités de sa conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles. Dans ce cadre les résultats de la Journée de la Biodiversité de GEO au Mali ont été présentés. En outre les parleurs ont abordé la question de la valeur de la biodiversité en qualité de potentiel de développement à partir de l’exemple du pays Dogon.

Photo: Ingmar Brentle im CCF. (D. Bange)Après la salutation des 150 auditeurs par Nicole Seurat du Centre Culturel Français et par Ute Böttcher du Projet GTZ/PAPE l’Ambassadeur Allemand au Mali Ingmar Brentle communiquait l’allocution de la Ministre Allemande de la Coopération et du Développement Heidemarie Wieczorek-Zeul, qui avait parrainé la Journée de la Biodiversité au Mali. Dans son discours d’ouverture son homologue français Nicolas Normand soulignait l’importance des ressources naturelles pour le développement du Mali.

Dans son exposée Philippe Birnbaum du ‘Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement’ (CIRAD) expliquait l’évolution de la végétation malienne et démontrait les facteurs d’influence naturels et humains pour la distribution et la disparition des plantes.

Bourama Niagaté de la Direction National pour la Conservation de la Nature (DNCN) parlait du développement, du statu quo et des perspectives de la faune malienne ainsi que des possibilités et des difficultés de conserver les espèces d’animales menacés.

Photo: Les experts. (D. Bange)Suhel al-Janabi, représentant du Projet BIODIV de la GTZ présentait le cadre international de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) et l’appui donné par la GTZ aux pays en voie de développement pour sa mise en œuvre. Il soulignait l’importance des mesures de communication et de sensibilisation pour les objectifs environnementaux et l’explicitait à partir de l’exemple de la Journée de la Biodiversité au Mali le 04 juin 2005.

Akouny Doungnon du Centre Régional de Médecine Traditionnelle (CRMT) à Bandiagara rapportait sur le rôle important de la biodiversité pour l’approvisionnement en plantes médicinale de la population au pays Dogon. Il faisait l’état des lieux de la diversité des plantes médicinales au pays Dogon et des menaces auxquelles elle est exposée aujourd’hui. Dans son exposée il accentuait également l’importance de la sensibilisation de la population locale vis-à-vis la conservation et l’utilisation durable des espèces menacées.

Au cours de la discussion publique animée par Nampaa Sanogho (AGEFORE) les auditeurs apportaient leurs expériences et posaient des questions sur l’état des lieux des ressources naturelles et la biodiversité au Mali.

Zum Seitenanfang

GTZ Homepage GEO Homepage